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Développer son aisance relationnelle : quels sont les points clés ?

Si développer son réseau revêt une importance capitale pour un chef d’entreprise, pouvoir entretenir ces liens sur le long terme est un défi qu’il se doit de relever, car il en va de la pérennité de son activité. Un entrepreneur sera naturellement amené à investir du temps, voire même des ressources, pour éviter que ses relations professionnelles ne se distendent. Cependant, la longévité d’une relation, quelle qu’elle soit, repose en grande partie sur de bonnes qualités relationnelles. Les points-clés ci-après énumérés mettent en avant des qualités que tout entrepreneur doit acquérir pour pouvoir interagir efficacement avec les membres de son réseau.

L’écoute active, la base d’une communication efficace

Savoir écouter est un prérequis essentiel pour pouvoir communiquer de manière efficace. Cela implique d’être attentif à son interlocuteur afin de saisir le message qu’il tente de transmettre, que ce soit de façon verbale ou non verbale. Il est important de mettre l’accent sur le langage non verbal qui est une source d’information beaucoup plus fiable, étant donné que celui-ci est généralement manifesté de manière inconsciente. Pouvoir interpréter la posture, les gestes et les expressions faciales de votre interlocuteur est un plus qui vous permettra de mieux le comprendre et de déterminer ses réelles motivations.

L’empathie, pilier d’une relation durable

L’empathie, cette capacité à se mettre à la place des autres, est une qualité indispensable pour bâtir un réseau solide et durable. Être empathique c’est avant tout considérer les faits du point de vue de l’autre. C’est aussi l’empathie qui nous rend sensibles aux émotions d’autrui et qui nous permet de réagir favorablement aux éventuelles situations conflictuelles. Ici, le principe directeur, c’est la compréhension de l’autre. Il est évident qu’un chef d’entreprise cultivant cette qualité n’aura aucun mal à développer des relations professionnelles empreintes de respect et de confiance.

Les bons mots, mais aussi les bons gestes

Ce sont les échanges qu’un entrepreneur a avec les membres de son réseau qui déterminent la qualité de leur lien. Il doit par exemple veiller à ce que ses propos ne puissent être mal interprétés et finissent par entacher leur relation. Il lui faudra également éviter certains gestes et expressions qui peuvent être en contradiction avec l’image qu’il souhaite refléter. Par exemple, un soupir, un roulement des yeux, des mouvements répétitifs des mains et des pieds sont autant de gestes qui trahissent l’impatience et qui ne conviendraient pas pour un chef d’entreprise qui se veut sûr de lui et impliqué dans ses projets.

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