O On dit que la réussite appartient à ceux qui savent s’entourer des bonnes personnes. Les grands leaders ont en fait leur principe directeur, ce qui leur a permis de propulser leur business vers le sommet. Pour un entrepreneur, bien s’entourer implique beaucoup plus que nouer de nombreux partenariats, ce type de liens professionnels doit avoir comme fondement la confiance et l’envie d’aller dans la même direction. Dans cet article, découvrez les étapes indispensables qui garantissent un partenariat durable et bénéfique pour chacune des deux parties.
La règle d’or : être soi-même un bon associé
Avant de proposer un quelconque partenariat, assurez-vous d’avoir les qualités d’un bon associé. Vous devez connaître les enjeux d’un tel procédé et vous préparer à surmonter les éventuels défis. Pour qu’un partenariat puisse fonctionner et perdurer sur le long terme, il doit être basé sur le principe du donnant-donnant.
Avant d’entamer les démarches, vous devez donc vous poser les bonnes questions : Qu’êtes-vous prêt à investir en matière de temps et d’argent? De quelles ressources disposez-vous pour mener à bien ce partenariat ? Quelle valeur ajoutée pouvez-vous apporter à l’entreprise à laquelle vous souhaitez vous associer ?
Le choix du partenaire, une étape décisive
En choisissant avec soin vos partenaires d’affaires, vous vous épargnez les éventuelles situations conflictuelles qui ne feront que nuire à votre image. Les entreprises dont les savoirs-faire diffèrent des vôtres doivent être les premières à figurer sur votre liste. Assurez-vous cependant que vos activités respectives sont complémentaires et que vous vous adressez au même type de clientèle. Dernier critère, mais pas le moindre, votre futur associé doit être sur la même longueur d’onde que vous pour ce qui est des objectifs et des stratégies à adopter pour les atteindre.
Le défi : convaincre un partenaire potentiel
Il est évident que votre partenaire potentiel ne s’engagera pas à vos côtés s’il n’est pas rassuré. Ainsi, dès le premier contact, faites bonne impression en soignant votre apparence. Votre attitude globale doit également faire transparaître votre motivation pour ce partenariat et prouver votre sérieux. N’oubliez pas que pour convaincre, vous devez d’abord être vous-même convaincu, et cela devrait être perçu dans la manière dont vous vous exprimez.
L’erreur à éviter lorsque l’on propose un partenariat serait de se placer en tant que demandeur. Vous devez, au contraire, aider votre interlocuteur à comprendre qu’il a besoin de vous. Ainsi, lors de votre argumentation, mettez en avant vos points communs tout en précisant sur quels plans cette association lui sera bénéfique à court et à long terme.