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Réseaux et rencontres professionnelles, des indespensables pour votre business

Pourquoi le Business est-il important ?

Les affaires sont l’une des activités humaines les plus importantes. Elles permettent d’améliorer la qualité de vie en :

  • Fabricant et distribuant des produits et des services dont ont besoin les consommateurs, les pouvoirs publics et les autres entreprises ;
  • Offrant des opportunités d’emploi aux personnes, ce qui leur permet de générer des revenus et d’améliorer leur qualité de vie.
  • Stimulant la croissance économique d’un pays.

Pour qu’un business réussisse, il est primordial d’établir une stratégie de marketing efficace pour optimiser le contact entre le client et l’entreprise, et les efforts de gestion de la relation client et ce, à travers des échanges commerciaux entre entreprises (marketing B2B) ou entre entreprises et clientèle de particuliers (marketing B2C). Et bien sûr, ce mécanisme se fait à partir d’un bon réseau professionnel.

Pourquoi le réseautage professionnel est-il important ?

Réseauter, c’est échanger. De nos jours, le réseau est incontournable et utile pour tous et à tout moment de votre carrière, car il peut fournir des pistes d’emploi et une croissance professionnelle. C’est un moyen de vous aider à réussir et d’aider les autres.

Le réseautage crée des relations  :  Il consiste à établir des relations durables où il y a un avantage mutuel à avoir. De nouvelles relations amènent de nouvelles idées, et de nouvelles idées peuvent vous aider à grandir professionnellement tout en apportant de nouvelles techniques et/ou compétences à votre travail. Alors, choisissez des événements en fonction de vos intérêts, soyez attentifs aux autres et mettez-vous en avant pour parler de ce qui compte pour vous.

Le réseautage consiste à repérer des opportunités  :  Il s’agit des opportunités de connaître d’autres personnes et d’être davantage ouvert à d’autres activités ou métiers. Cependant, laissez-vous guider par votre curiosité et faites des rencontres professionnelles.

Le réseautage renforce la confiance professionnelle  :  Vous êtes une personne timide ou introvertie ? Le réseautage peut vous rendre plus confiant. Une fois que vous vous retrouverez à discuter de vos intérêts communs avec une nouvelle connaissance, vous verrez que le réseautage est important pour votre parcours professionnel.

Le réseautage permet d’obtenir de nouvelles idées et informations : Votre réseau peut être une excellente source de nouvelles perspectives et d’idées pour vous aider à développer votre entreprise. Plus vous passez de temps à travailler en réseau, plus vous aurez de latitude pour être au courant des développements ou des changements dans votre secteur d’activité. Sachant que tout ce qui vaut la peine d’être connu n’est pas toujours publié publiquement.

Pourquoi privilégier les rencontres physiques ?

Apprendre à connaître d’autres professionnels peut mener à toutes sortes d’opportunités. Gardez à l’esprit que pour réussir dans les affaires, vous devez avoir les bonnes connaissances et compétences.

Le réseautage se fait de plusieurs manières : les réseaux sociaux, les événements en ligne, les rencontres physiques.

Certes, avec l’essor des nouvelles technologies de l’information et de communication (NTIC), les gens  se communiquent de plus en plus via les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook…) ou lancer de kick-off virtuel, soit pour soigner leur image ou soit pour organiser des évènements tout en développant leur propre communauté, mais rien ne peut remplacer des échanges « IRL » (in real life).

Mieux communiquer : Le réseautage physique reste le plus efficace pour échanger et partager. Souvent les mots n’expriment pas toujours ce que l’on veut réellement qu’ils traduisent. Et dans telles circonstances, il faut le contact physique, se parler face à face et de vive voix pour mieux exprimer ses idées, sa pensée, ses sentiments. Le contact physique facilite grandement la compréhension. Alors, n’hésitez plus à participer à des événements physiques pour étendre votre réseau tout en vous amusant.

Rencontrer de potentiels futurs collaborateurs : La collaboration n’est pas facile à réaliser ou à maintenir. Mais lorsque vous vous rendez à des rassemblements professionnels, il est plus simple d’entreprendre  des nouveaux partenariats. Cela peut être du B2B (échange entre deux entreprises) comme cela peut être du B2C (échange entre entreprise et consommateur).

Valoriser votre entreprise : Vous êtes à la recherche de nouvelles cibles ou de clients potentiels, il n’y a rien de mieux que d’assister à des rencontres professionnelles pour mieux défendre votre entreprise et votre marque auprès de votre futur collaborateur et client. Votre geste, votre attitude ainsi que votre façon de convaincre comptent. Ceux-ci vont  influencer la perception des gens de vous. Ciblez les bonnes personnes, présentez-vous ainsi que votre entreprise avec les offres que vous proposez, et essayez d’apporter une contribution positive ou de soulever un problème. Cela aidera les gens à vous remarquer et à apprécier votre présence.

Si vous voulez vous faire connaître, n’oubliez pas vos cartes de visite. C’est un élément indispensable pour présenter vos coordonnées lors d’un réseautage d’affaire efficace.

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