BusinessRéseau

Comment assurer le suivi après un événement de réseautage ?

Vous avez participé à un événement de réseautage et vous avez passé un bon moment. Vous avez établi des nouveaux contacts et vous avez engagé une longue et pertinente conversation avec eux. En plus, vous avez une poche pleine de carte de visite. Quelle est donc la suite ?

Il est toujours important de faire un suivi auprès des personnes avec qui vous avez établi de contact lors des réunions professionnelles ou des événements de réseautage.

Envoyez un courriel dans les 24 heures suivant l’évènement

Pour un premier contact, vous devez privilégier le courriel en incluant vos coordonnées dans votre signature électronique (y compris vos réseaux sociaux professionnels : LinkedIn, Facebook…). Mais avant cela, assurez-vous d’avoir informé les gens à l’avance que vous enverrez un courriel et de demander leur permission pour éviter toute sorte de malentendu. N’attendez pas longtemps avant de reprendre contact pour vous aider à rester en tête de vos clients ou partenaires commerciaux potentiels. Surtout, envoyez un bref courriel pour ne pas ennuyer votre lecteur. Le but du message initial doit être de rétablir une connexion.

Pour aider la personne à se rappeler qui vous êtes, évoquez l’endroit où vous l’avez rencontré et la conversation ou le sujet dont vous avez discuté lors de l’événement. Point n’est besoin d’être long ou formel, l’essentiel est de pouvoir renouer contact. Exemple : « C’était un plaisir de vous avoir rencontré à [préciser l’événement]. En particulier, j’ai été impressionné par ce que vous faites et j’aimerais rester en contact avec vous au sujet de l’éventuel partenariat dont nous parlions »

Organisez une rencontre tête à tête

C’est une bonne initiative d’envoyer  un courriel, mais vous devez toujours décrire la prochaine étape lors du suivi. Planifier un moment pour vous connecter en face à face serait la meilleure façon de vous assurer la progression de votre relation. Faites savoir à votre contact que vous aimeriez le revoir autour d’un café ou d’un cocktail pour poursuivre votre conversation.

N’oubliez pas de dire Merci, car le temps est une chose précieuse et remercier les gens pour cela est important.

Donnez sans rien attendre en retour

Lorsque vous établissez un contact de réseautage, c’est toujours une bonne idée de vous enquérir du problème de votre contact et de proposer d’offrir votre assistance avant de demander une faveur. Ce n’est pas toujours évident car vous ne maîtrisez pas tout mais il faut trouver une opportunité. Les gens seront attirés par vous et voudront vous aider en retour.

Soyez au courant des dernières nouvelles des cafés business.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *